vendredi 26 juin 2015

Le reseau domestique

Qu'est ce qu'un réseau domestique

Définition



                                               Si vous avez Internet chez vous avec une Box "Un modem connecté à un fournisseur internet" vos ordinateurs y sont reliés afin d'avoir Internet. Ceci constitue donc un petit réseau d'ordinateurs connectés qui peuvent communiquer entre eux. Le réseau domestique permet notamment de partager des fichiers.


Le réseau domestique (on dit également réseau local) désigne donc toute l'installation informatique interconnectée chez soi.


                             b.1 Exemple type d'un réseau domestique


                                   Le centre d'un réseau domestique est généralement la box qui vous permet une connexion à Internet . Voici le schéma typique d'une installation informatique à domicile





Chaque ordinateur est relié à la Box, par un câble (RJ45) ou sans fil (en WiFi). Pour rappel c'est la Box (Modem de Bell ou Videotron) qui s'occupe de distribuer la connexion Internet au réseau domestique.


                                   b.2 Communication entre les appareils et partage


                                   Dans cette configuration, chaque appareil et ordinateur peuvent communiquer entre eux, car la Box centralise tout le monde. L'ordinateur portable va donc pouvoir communiquer avec l'ordinateur fixe.


Les ordinateurs peuvent partager leur données sur le réseau. Si l'ordinateur fixe partage sa musique, l'ordinateur portable va pouvoir y accéder depuis le réseau !


Sur Windows 7, vous pouvez facilement accéder aux autres ordinateurs du réseau en ouvrant une fenêtre (par exemple en double cliquant sur votre dossier personnel) et en regardant sur la zone de gauche. Seuls les ordinateurs allumés apparaitront dans la liste.





Accéder facilement aux ordinateurs du réseau sur Windows 7


Il se peut que vous ne voyez que la ligne "Réseau", les ordinateurs n'apparaissant pas. Il faut pour cela venir positionner votre curseur juste à gauche du mot "Réseau" et cliquer une fois sur la petite flèche, qui aura pour but de dérouler son contenu.





Chaque petite flèche adjacente à une ligne permet de dérouler ce que contient l'élément. Dans l'exemple ci-contre, "Réseau" contient 2 ordinateur : Max et Guy, et une imprimante réseau Epson.


En cliquant sur la petite flèche à côté de MAX-PC, la liste des dossiers actuellement partagés apparait. Ces dossiers apparaissent également dans la zone principale de la fenêtre.


Vous pourrez ensuite visiter le contenu de ces dossiers.


                        b.3. Un réseau local, pour quelles applications ?


                                   b.3.1 Le partage de fichiers


                                               Le partage de fichiers est une des facettes les plus intéressantes d'un réseau domestique. Imaginez que vous avez un film ou des photos sur votre ordinateur. Vous allez pouvoir simplement les partager avec les autres ordinateurs afin qu'il y ai accès sans avoir à en faire une copie sur leur machine.


Pratique non ? C'est plus simple que de copier un contenu sur une clé USB et le copier à nouveau sur l'autre ordinateur. Ca évite les doublons et ça fait gagner du temps !


C'est justement l'objet du prochain cours ! Nous allons apprendre à configurer un partage simple entre les ordinateurs.
  

                                    b.3.2 Imprimer depuis le réseau
 



L'imprimante réseau est reliée non pas directement à un ordinateur (par un câble USB) mais est connectée au réseau, directement sur la Box par un câble réseau RJ45 ou en WiFi.


Une imprimante standard peut être partagée avec d'autres ordinateurs du réseau mais nécessite que l'ordinateur auquel elle est reliée soit allumé.


L'imprimante réseau ne dépend pas d'un ordinateur mais de la Box, chaque ordinateur du réseau peut donc imprimer à tout moment.


                       


                                   b.3.3 Le jeu en réseau


Le réseau domestique permet des applications sympathiques comme la possibilité de jouer à un même jeu en réseau. Les gamers appellent ça une LAN (pour Local Area Network, ou réseau local en anglais)


Le principe: les joueurs se réunissent chez quelqu'un et se connectent au réseau local. Ensuite ils lancent leur jeu et créent une partie multi-joueurs, soit juste entre eux, soit en jouant également contre d'autres joueurs via Internet.


 
 
 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.